les livres préférés des Français

Le magazine Lire a publié ce mois ci une liste des
100 livres préférés des français… ou plutôt de leurs lecteurs? on y va… en
couleurs, ce qui moi j’ai lus!

Les 100 livres préférés des français
:

1 La Bible  (mouais un jour peut être, ça
peut être utile pour critiquer)

2 Les misérables de Victor Hugo ( pas le
courage)

3 Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry
(pas mal, mais plus intéressant quand on est adulte)

4 Germinal d’Emile Zola

5 Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien

6 Le rouge et le noir de Stendhal (les cieux
me sont témoins j’ai essayé, et j’ai décroché au bout de 60 pages, jamais pu le
finir)

7 Le grand Meaulnes d’Alain-Fournier (lu au
collège, mais absolument aucun souvenir)

8 Vingt mille lieues sous les mers de Jules
Verne (en attente)

9 Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody

10 Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas
(du roman comme j’aime, de l’action dès les premières pages, du rebondissement
+++)

11 La gloire de mon père de Marcel Pagnol
(sympa à lire)

12 Le journal d’Anne Frank d’Anne Frank

13 La bicyclette bleue de Régine Deforges

14 La nuit des temps de René
Barjavel (on m’a dit "superbe histoire d’amour" , donc, j’évite)

15 Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough 
(et puis quoi encore! Pourquoi pas la collection Harlequin)

16 Dix petits nègres d’Agatha Christie ( là
aussi, le genre de choses que j’aime, du retournement de situation, de
l’innattendu…)

17 Sans famille d’Hector Malot n(et j’étais même pas obligée)

18 Les albums de Tintin de Hergé

19 Autant en emporte le vent
de Margaret Mitchell (le film est pas mal mais sans plus à mon goût, je ne sais
pas si j’aurais le courage de me lire 3 volumes ceci dit)

20 L’assommoir d’Emile Zola

21 Jane Eyre de Charlotte Brontë

22 Dictionnaires Petit Robert, Larousse, etc. (moui, je dirais pas
que j’ai "lu " un dictionnaire non plus)

23 Au nom de tous les miens de Martin Gray (je me méfie de ce qui
a cartonné en général, même par le passé)

24 Le comte de Monte-Cristo
d’Alexandre Dumas

25 La cité de la joie de Dominique Lapierre

26 Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley
(excellent, la suite est un essai beaucoup plus ardu à lire)

27 La peste d’Albert Camus

28 Dune de Frank Herbert

29 L’herbe bleue Anonyme

30 L’étranger d’Albert Camus
(Bac Français 94)

31 L’écume des jours de Boris Vian (découverte de Boris Vian par
la même occasion, sympa, mais pas celui que j’ai préféré)

32 Paroles de Jacques Prévert

33 L’alchimiste de Paulo Coelho

34 Les fables de Jean de La Fontaine (en même
temps, on ne peut pas y échapper)

35 Le parfum de Patrick Süskind (là aussi , un
coup de coeur +++)

36 Les fleurs du mal de Charles Baudelaire
(Bac Français 94, j’ose dire, le livre qui a changé mon regard sur la poésie,
plus qu’un coup de coeur, un livre de chevet)

37 Vipère au poing d’Hervé Bazin

38 Belle du seigneur d’Albert Cohen

39 Le lion de Joseph Kessel (collège, ennui profond, aucun autre
souvenir)

40 Huis clos de Jean-Paul Sartre (pas lu, mais
vu sur scène, et apprécié)

41 Candide de Voltaire (préféré Micromegas, mais
Voltaire reste Voltaire)

42 Antigone de Jean Anouilh

43 Les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet

44 Premier de cordée de Roger Frison-Roche

45 Si c’est un homme de Primo
Levi (en attente)

46 Les malheurs de Sophie de la comtesse de
Ségur (rien à redire sur le livre, mais même à 10 ans j’avais envie de claquer
L’Héroïne)

47 Le tour du monde en 80 jours de Jules
Verne  (là aussi un +++)

48 Les fourmis de Bernard Werber

49 La condition humaine
d’André Malraux

50 Les Rougon-Macquart d’Emile Zola

51 Les rois maudits de Maurice Druon ( et
encore un +++)

52 Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (une
des rares pièces en vers que j’ai vraiment appréciées)

53 Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë

54 Madame Bovary de Gustave Flaubert (Bac
Français 94, tout le monde a détesté, mais j’ai bien aimé, moi)

55 Les raisins de la colère de John Steinbeck

56 Le château de ma mère de Marcel Pagnol
(comme la Gloire, sympa, mais pas impérissable)

57 Voyage au centre de la Terre de Jules Verne (en attente)

58 La mère de Pearl Buck

59 Le pull-over rouge de Gilles Perrault

60 Mémoires de guerre de Charles de Gaulle

61 Des grives aux loups de Claude Michelet

62 Le fléau de Stephen King

63 Nana d’Emile Zola

64 Les petites filles modèles de la comtesse de
Ségur

65 Pour qui sonne le glas d’Ernest Hemingway

66 Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez

67 Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt

68 Robinson Crusoé de Daniel Defoe

69 L’île mystérieuse de Jules Verne ( en attente)

70 La chartreuse de Parme de
Stendhal (j’ai détesté le Rouge et le noir, j’ai détesté le style surtout…
alors..)

71 1984 de George Orwell

72 Croc-Blanc de Jack London

73 Regain de Jean Giono

74 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (long,
long, long, une bonne centaine de pages de description en trop à mon goût)

75 Et si c’était vrai de Marc Levy

76 Voyage au bout de la nuit
de Louis-Ferdinand Céline

77 Racines d’Alex Haley

78 Le père Goriot d’Honoré de Balzac (marotte
de la prof en seconde, et le miracle: elle n’a pas réussi à me le faire
détester)

79 Au bonheur des dames d’Emile Zola

80 La terre d’Emile Zola

81 La nausée de Jean-Paul Sartre

82 Fondation d’Isaac Asimov (en attente)

83 Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway

84 Louisiane de Maurice Denuzière

85 Bonjour tristesse de Françoise Sagan

86 Le club des cinq d’Enid Blyton  (juste
pour le fun, j’aurais bien dit ça en premier)

87 Vent d’est, vent d’ouest de Pearl Buck

88 Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir

89 Les cavaliers de Joseph Kessel

90 Jalna de Mazo de la Roche

91 J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian

92 Bel-Ami de Guy de Maupassant

93 Un sac de billes de Joseph Joffo

94 Le pavillon des cancéreux d’Alexandre Soljenitsyne

95 Le désert des Tartares de Dino Buzzati (il ne se passe rien,
mais rien… mais j’ai adoré ce rien justement)

96 Les enfants de la terre de Jean M. Auel

97 La 25e heure de Virgil Gheorghiu

98 La case de l’oncle Tom de H. Beecher-Stowe

99 Les Thibault de Roger Martin du Gard

100 Le silence de la mer de Vercors (en attente)

qu’en conclure?

*26 sur 100, c’est plus que je n’aurais cru.

*Un bon nombre dus à l’obligation scolaire, que j’ai parfois appréciés, parfois
pas, mais que je n’aurais pas lus sans cette raison.

*Apparemment, les Français (les lecteurs du magazine Lire qui ont participé à
l’enquête plutôt) et moi, nous n’avons vraiment pas les mêmes goûts. Mais je le
savais, je me suis fait une raison depuis longtemps, je serais toujours en
décalage avec la majorité, même pas par envie de provoquer ou de me démarquer.

*L’impression que les gens ont cité non leurs préférés, mais ceux qu’ils ont lu
au collège/lycée au gré des programmes, et ce qu’ils estiment de bon ton de
citer. Personnellement je ne connais personne qui ait lu la Bible ou
l’intégralité des Rougon Macquart. IL y a 30 ans on aurait surement trouvé
Sagan, de Beauvoir et Dolto dans les premières places par effet de nouveauté. A
prendre donc avec des pincettes

* Ceux que j’ai aimés et qui rentreraient dans mon hypothétique top 100, que je
suis trop faignante pour faire, et ce, sans ordre précis.: J’ai dit Micromégas
pour Voltaire, j ‘ajoute Le Portrait de Dorian Gray ( dans un top 5 même),
L’aiguille creuse ( tout simplement parce que c’est un BON souvenir d’une
lecture obligatoire au collège), Frankenstein ( bien plus intéressant que les
films qui en ont été tirés et passent tous à côté de l’essentiel), Les
nouvelles de Fredric Brown (SF souvent très drôle).. beaucoup de recueils de
nouvelles en fait…

Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire